France – Vol de nos papiers

15 jours d’attente

Mardi 22 juin, aujourd’hui c’est l’anniversaire de Franck. Ce soir nous mangeons au foodtruck de Dominique, qui nous a gentiment invité. Ce sera une joli occasion pour fêter les 13 ans de notre grand.

En attendant, d’aller à Aiguebelle ce soir, on décide d’aller pique-niquer au bord d’un lac, ensuite nous irons faire ou acheter un gâteau.

Alors que nous étions stationnés au bord du lac de Saint-Hélène sur Isère en Savoie, des personnes mal intentionnées ont ouvert Unikasable. Un coup de tourne vis dans la serrure, ni une, ni deux, c’est ouvert !

Ils attrapent à la va vite sac et pochette, on a rien vu venir, on était même pas à côté. En l’espace de 15min c’est un tournant au voyage. Plus possible de partir en Italie, ils ont embarqués avec eux, les cinq passeports, permis, permis bateau, cartes bancaires, liquides… tout ! Merci pour la galère.

Autant dire que quand on est nomade c’est loin d’être simple pour tout refaire. On a une adresse postale ok, mais quand les permis vont arriver à cette adresse, ensuite il faudra se les faire envoyer ! Et puis il faut que la banque mette à disposition les cartes dans une autre agence, qui demande une pièce d’identité pour les récupérer… volées… compliqué tout ça !

S’enchaîne des appels incessants, entre l’assurance, la banque, la gendarmerie, heureusement qu’ils étaient là pour leur soutien parce qu’on ne peut pas compter sur l’assurance pour compatir !! Ah quand il faut les payer, là ils sont présents !

Une fois toutes les déclarations faites, le dépôt de plainte enregistré, il faut maintenant trouver une mairie qui pourra nous prendre pour enregistrer nos demandent de passeports.

On se déplace à une première mairie, celle de Montmélian, où l’on rencontre Myriam qui est secrétaire. Elle nous annonce triste pour nous qu’elle n’a pas de place avant le 20 juillet, quelle galère. En attendant on a plus de pièce d’identité. Face à notre désespoir, elle fait un geste magnifique en prenant sur son temps pour nous recevoir dès le lundi 28 en urgence. Elle mettra même une notre d’urgence pour que la préfecture accélère la production de nos passeports. Et nous la remercions énormément.

Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre. Alors nous faisons des ronds dans les montagnes au lieu des ronds dans l’eau. On se balade, on visite et on trépigne un peu d’impatience aussi.

Nous allons voir le Mont-blanc de près, on s’offre une magnifique randonnée dans les Alpes, au départ des Chapieux jusqu’au col de la Seigne. On se fait des barbecues avec Dominique et sa famille. On tourne, on tourne et on attend… On attend de pouvoir reprendre la route du voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *