Nord-Albanie, nos trois premières semaines dans le pays.

Vous vous souvenez ? Le 10 septembre, nous entrions en Albanie. Ce pays inconnu pour nous, ce pays dont on nous avait tant parlé et que nous découvrons pour la première fois.

Nos amis et connaissances baroudeurs, nous ont beaucoup dit que nous avons aimé le Maroc alors nous aimerons autant l’Albanie. Il y a beaucoup de vrai là dedans.

L’Albanie, c’est un sacrément beau pays. De part ces paysages tantôt montagneux, tantôt méditerranéen ; de ses lagunes à ses plages de sable doux. Mais plus que tout, ce sont ses habitants qui nous touchent.

On se refait le chemin ?

Le 10 septembre, après s’être fait refouler au Monténégro parce que nous n’avions pas de carte grise pour la remorque et après une longue bataille d’une bonnes dizaines de minutes parce que le test covid est passé obligatoire le jour même alors que les sites ne sont pas encore à jour, les douaniers finissent par nous laisser entrer.

Notre premier arrêt se fait à Velipoje. Nous n’avons pas eu envie de visiter Shkoder, qui est pour nous une trop grande ville. On y a par ailleurs fait quelques jours et ça nous a confirmé que ce n’est pas pour nous.

Velipoje, c’est une petite station plutôt touristique mais totalement déserte à cet période. Petit à petit pendant cette semaine nous voyons les magasins, les boulangeries et restaurants tous fermer les uns derrière les autres pour la saison hivernale.

Nous avons déplié la tente aux abords d’un restaurant. Il nous fournit de l’eau et de l’électricité pour 600 lekës, 5€. Pour le prix nous avons même des petits sanitaires. Le soir nous profitons de notre petit moment entre parents en buvant un verre au restaurant. On y fait même notre premier restaurant Albanais et c’est trop bon !

Le restaurant se trouve tout près de la lagune, on gonfle les canoës et on essaie d’observer les oiseaux… qu’on ne verra pas puisqu’ils ne sont pas là. Oups ! Mais qu’est ce que la balade était belle.

Nous y sommes tellement bien que nous y passons plus d’une semaine. Le dimanche suivant nous reprenons la route mais pas question de rouler pendant des heures. Notre prochaine destination se trouvent à une trentaine de kilomètres plus bas.

Grâce à l’aide de park4nigth nous trouver un spot 4×4 sur la plage près d’un restaurant. Un lieu au milieu de nulle part, seuls au monde. Et comme on apprend encore à faire du 4×4, nous n’avons pas dégonflé les pneus et on se retrouve ensablés. Nous comprenons vite notre erreur, on dégonfle les pneus et ça repart tout seul, sans peiner.

Nous passons trois jours sur cette plage entre baignade, glissades depuis le haut de la grande dune et une expédition courses à pieds à 4km d’ici, histoire de se faire les jambes.

Et l’aventure continue, nous faisons une escale pour une nuit un peu plus loin et le lendemain nous entamons 1h30 de route pour aller visiter le Cap de Rodon et son château. Lorsque nous arrivons sur sa route, il y a une grille et c’est finalement une propriété privée. Le gardien n’est pas là, il faudra attendre 1h avant son retour. En attendant, on se fait une pause casse-croûte. Le gardien de retour, nous payons un droit d’entrée de 400 lekës (environs 3,5€) pour tous, 200 par adultes, les enfants ne payent pas.

Le gardien nous proposent 1000 lekës pour dormir en haut, on trouve le prix un peu élevés, on préfère faire seulement la visite. Il nous faut faire environs 2km de trajet pour arriver au parking. Un chemin mène à la plage et un mène au château. Celui du château passe à travers de magnifiques collines, la vue est sublime. On en prend plein les yeux.

La balade n’est pas très longue, elle est par contre assez raide, avec Noha c’est un peu sportif. Pour accéder au château nous redescendons vers la plage. Il n’est pas très grand et en ruine, on est un peu déçu mais la vue elle est splendide, ça nous ravit bien assez.

Pour le retour, Yoyo propose de ne pas remonter le chemin mais de longer la plage. Drôle d’idée, on se retrouve les pieds dans l’eau parce que les falaises arrivent dans l’eau. Au départ, c’est de l’eau juste dans les chaussures, on termine finalement avec de l’eau jusqu’aux genoux. Une belle partie de rires.

Nous rentrons et reprenons la route pour se trouver un petit coin tranquille pour la nuit. On regardera demain, où nous allons et ce que nous faisons.

Pour trouve un endroit où dormir ça s’avère être un peu plus compliqué. Nous avons beaucoup de mal à trouver un lieu avec peu de déchets. C’est un triste constat que nous faisons en Albanie, il y a beaucoup de déchets. Et même si j’entends la difficulté quand aux ordures il n’en est pas moins que je reste toujours affectée par l’état dans lequel ce trouve notre planète.

Nous avons beaucoup entendu parler de Durrës. C’est une grande ville qui si on y regarde de plus près ne semble pas sur peuplé, nous décidons donc l’aller y passer un moment et sommes agréablement surpris. Lorsque nous entrons dans la ville, nous ne voyons que peu de stationnement et commençons à nous demander si nous allons réussir à trouver une place. Heureusement nous n’avons même pas besoin de chercher puisqu’il y un assez grand parking à deux pas de la tour Vénitienne.

Notre première visite sera l’amphithéâtre qui assez grandiose non pas de part sa grandeur mais parce qu’il est assez rare de pouvoir visiter librement les sous-sol. Nous avons pu parcourir les longueurs, aller et venir, c’était assez fou de pouvoir explorer ainsi. Nous y avons tous pris beaucoup de plaisir.

Nous nous sommes ensuite dirigé vers le musée archéologique. Le petit musée ce trouve un plus vers la promenade. Son architecture lui donne ce ton accueillant et nous y avons été chaleureusement accueillis. La visite du musée a été un peu complexe pour Noha qui est encore trop petit pour cela. Peut-être qu’à l’avenir nous laisserons plutôt juste les grands en profiter tout en occupant Noha sur autre chose de plus adapté et intéressant à son âge. Malgré tout il a été très sage mais ce n’était pas captivant pour lui.

Et comme nous l’avons bien mérité après toutes ces visites, nous sommes allés manger un morceau, en ce donnant comme objectif de manger pour 2€ par personne. Pari presque réussi puisque nous avons dégoté un petit restaurant où nous avons mangé pour 2,3€ chacun. Et c’était simple, en mode sandwich mais plutôt bon.

Notre journée à Durrës s’est terminée par une glace avant de prendre la route pour dormir à une dizaine de kilomètres plus bas.

C’est donc à Durrës que nous vous quittons et bientôt nous vous raconterons la suite de cette aventure.

Vous pouvez également regarder toutes nos vidéos sur ce début d’aventure en Albanie.

A très bientôt et bon visionnage.