Espagne : Le bilan financier

Nous sommes rentrés en Espagne, par la frontière du Portalet le 16 octobre 2020 et nous en sommes ressorti le 6 mai 2021 par le Perthus.

Nous y sommes restés 202 jours, soit presque 7 mois.

Nous avons parcouru 7000km, soit une moyenne de presque 35km/jour.

• Le gazole : 772€
    840 litres – une moyenne de 0,92€/l – 115€/mois en moyenne
  • Essence du groupe électrogène : 55€
  • Gaz : 245€
    A savoir que jusqu’à il y a peu nous avions des bouteilles de 3kg seulement, on en utilisait 2 par mois (environs 35€/mois)
  • Eau : 8€
  • Les courses : 1913€ (284€/mois)
    9,50€/jour à 4 et demi lol
  • Les travaux : 870€
  • Stationnements payants : 768€
    (Un mois et demi de confinement que nous avons préféré faire en camping)
  • Restaurants : 350€
  • Achats de noël : 110€
  • Visites, tourisme : 61€
  • Transport en commun : 54€
  • Téléphone : 430€ (prixtel france – orange – movistar – lebara)
    Nous avons testé plusieurs opérateur, c’est Lebara qui était le plus rentable.
  • Equipement personnel : canoës (780€) – chromebook (760€) – tablettes enfants (260€)

Je pense avoir fait le tour du principal. Ce qui nous donne un périple au coût de 5926€, une moyenne de 29€/jour pour 2 adultes et 3 enfants.
    Je n’ai pas compté dans ce total ce qui est équipement personnel, puisque c’est du long terme.

Le bilan général

De manière général avec la tente de toit, nous avons pu station assez librement. Nous avons été surtout embêté sur les bords de côte. La police a beaucoup de mal avec la tente et le fait qu’elle ne touche pas le sol, bref ça reste à leur sens un campement, donc bord de mer attention, à privilégier le 100% sauvage.

Dans les terres, ça a été plutôt simple, on se cachait quand même un peu, mais sur 202 jours en Espagne, on nous a demandé de partir 3 fois, les 3 fois étaient sur la côte, et à chaque fois sur des stationnements où nous étions plusieurs. Nous avons fait d’autres spots côtier sans être ennuyés.

L’eau se trouve très facilement, il y a aussi beaucoup d’aire gratuite avec l’eau et sinon les stations donnent souvent l’eau avec plaisir. Il ne faut pas hésiter à leur demander.

On ne peut pas parler des déplacements en période covid, nous avons préférés aller au camping attendre que ça passe.

Nous n’avons pas trop subit la situation covid car en dehors de cette courte période où la vie était au ralenti à peine quelques semaines, sorti du port du masque et distanciation, la situation n’était pas du tout étouffante en Espagne. Les gens se rassemblaient quand même autour des lacs, dans les spots natures on a rarement vu les masques et comme on est pas trop ville… On a pu aller manger au restaurant sans soucis ou manger une glace. Bref c’était tout à fait vivable.

Côté ville, on a eu deux coups de coeur historique si on peut dire, Séville, qui en période covid était déserte, c’était super et les illuminations de noël de Malaga étaient féérique. A plus petite échelle on a apprécié Almunecar et Fuengirola, qui n’ont rien de transcendant mais qui sont agréables simplement.

Côté nature, on a eu un gros coup de coeur pour Aznacollar, Benahavis et une petite plage naturiste où nous étions seuls au monde. On a aussi adoré les spots tout au long des pistes.

Pour les monuments, je dirais que ceux que nous avons trouvé les plus beaux sont la casa de los pilatos à Seville, l’Alcazar de Séville, l’Acazaba d’Almeria et le château de Benalmadena.

Je ne peux pas tout citer, je vous invite à aller sur polarsteps vous aurez plus de détails, on a savouré chaque instant, tout avait son charme.