Sept mois en Espagne – 16 octobre 2020 au 6 mai 2021

Il y a sept mois, après avoir passé un bon moment sur le terrain des copains vadrouilleurs et après les « au revoir » avec nos familles nous avons pris la direction de l’Espagne. Objectif >> Afrique !

Qu’on se le dise tout de suite… Les frontières maritimes ne sont toujours pas ouvertes à ce jour.

C’est parti pour un long récit et plein de photos juste pour vous. Vous avez peut-être l’habitude de nous voir sur Youtube ? Ou alors vous nous suiviez avant Youtube ? Et bien si vous êtes de nouveaux abonnés sachez que nos premiers récits se trouvait sur ce site depuis 8 ans. L’année dernière, suite à un problème technique notre site a disparu et nous avons perdu 8 années d’articles de voyage. Un coup un peu dur qui a calmer nos envies de récits un temps…

On revient sur ces mois en Espagne, et particulièrement en Andalousie où nous avons passé six mois sur sept.

Au revoir les amis

Notre périple en Afrique devrait durer entre deux et quatre ans, c’est une grosse séparation pour la famille et les amis qu’on ne reverra peut-être pas d’ici là. Alors les au revoir sont plein d’émotions et on garde les meilleurs des moments passé cet été ensemble.

L’année 2020 a été une année un peu compliquée pour tous, merci covid. Mais la soif de voyage ne nous a pas quitté et elle est toujours présente. Nous passons la main à Yann et Camille [les têtes DeneuxYakacréa] au Camping de l’Arros. Noha dit au revoir à son parrain David, propriétaire du Camping de l’Arros, à Plaisance (Gers) et à toutes l’équipe permanente, Loïc, Yan… On quitte les Ghuiduss en vadrouille avec qui on a passé tout l’été. On dit au revoir à nos parents mais aussi aux copains voyageurs, et on vous en reparlera… Des retrouvailles espagnoles ! Je pense aux Tiva notamment et à nos amis Charlotte et Jérémy [The vadrouilleurs for rêveur]. Et les Nockifé qui embarquent avec nous au travers de l’Espagne.

Oh oh… ça chauffe au Portalet !

Ce vendredi 16 octobre 2020, nous prenons la route de bonne heure. Nous quittons les Vadrouilleurs qui eux partent au SVA à Nantes.

Les restrictions de circulation approchent on le sent bien, on se décide à partir avant celle-ci et on choisit une petite frontière. En attaquant la montée du col du Portalet, dans les Pyrénées, on dit aux enfants « SI on voit de la neige on s’arrête »… Mais quelle idée ? Bon ok… On pensait pas qu’il y en aurait… Oups !

Comme rien n’arrive par hasard… au moment où on s’arrête, notre 4×4 [Unikasable… qui n’a pas encore vu le sable lol) se met à fumer. On entend bouillonner ! Mais que se passe t-il ?? On pense au carlostat qui ne s’ouvre pas ? Ou quelque chose comme ça ! Par chance il n’a rien ! Il a perdu tout son liquide de refroidissement, en attendant on lui met donc de l’eau, on le laisse refroidir et on reprend la route, pendant cette galère les enfants ont pu jouer dans la neige. Et voilà comment à commencer notre aventure espagnole.

• Jaca
  • Yeste

C’est à Yeste, notre premier spot nature avec Unikasable que nous découvrons au petit matin qu’il a gelé pendant la nuit et que dans la tente, on s’en est même pas rendu compte ! On est plutôt agréablement surpris de ne pas avoir eu froid, c’est fou quand même.

• Bardenas Reales

C’est aux Bardenas que nous avons pris nos premières pistes espagnoles et c’est aussi la première fois où l’on s’est perdu lol ! Nous avons profité de spot magnifiques avec la Nockifé family. Nous avons fait une première nuit à Arguedas, sur une aire de camping car gratuite, non bétonnée, au bord des maisons troglodytes que l’on peut visiter gratuitement avant de finir par dormir dans le désert.

• Arnedillo (superbes sources chaudes, fermées cause covid)
  • Enciso (la route des dinosaures – à faire absolument)
  • Agreda (aire de camping car nature aux milieu des lacs et du parc, gratuite avec sanitaires)
  • Teruel

Alors là… c’est la douche froide ! On se retrouve à devoir dormir sur une aire passe moi le sel et bétonnée, l’enfer. Et pour cause, on découvre de sacré dégâts sur la remorque ! Incompréhensible, les tubes à l’arrière ont cassé, obligés de réparer. Et une autre mauvaise surprise, on se retrouve avec plus du tout d’huile de boîte ! On s’est consolé avec une pizza lol, non bons ce sont les aléas du voyage aussi.

• Santuario de la Fuensanta (spot nature magnifique)
  • Castillo de Chirel
  • Santa Pola
  • Los montesinos (observatoire)
  • Cartagena

Il y a quelques années, nous avions séjourné trois semaines avec Unikaflo au port de Cartagena, en pleine semaine sainte, on en avait pris plein les yeux. Historiquement c’est une ville très riche, paradoxalement c’est aussi une ville pleine de misère. Dure réalité. Bref les enfants plus grands nous avions envie de leur remontrer tout cela mais à notre arrivée, la dame de l’aire de camping car, nous annonce la fermeture de l’Andalousie le lendemain soir. Ni une, ni deux, le lendemain matin nous avons décidé de tracer pour entrer en Andalousie. Le 29 octobre débute notre périple andalou.

• Pulpi
  • Carboneras
  • Minas de Rodalquilar
  • Tabernas
  • Almeria (l’alcazaba surtout, sinon c’est juste une grande ville)
  • Roquetas de mar (On a vendu Unikaflo juste à côté)
  • Varadero
  • Motril

Les mines de Rodalquilar, c’est un magnifique endroit que nous avons découvert il y a quatre ans avec Unikaterre. Des pistes pour rejoindre Tabernas commencent ici, on a saisi l’occasion et c’était simplement magnifique. Nous avons eu aussi plaisir à redécouvrir l’Alcazaba d’Almeria que nous avions déjà vu lorsqu’Unikaflo était amarré à Aguadulce. Et puis au mois de novembre l’annonce de confinement nous a fait nous poser un peu dans un camping. On ne savait pas trop comment ça allait se passer pour les déplacements alors on a préféré attendre un peu que ça passe. Et début décembre nous avons repris la route.

• Salobrena
  • Almunecar
  • Frigiliana
  • Nejar
  • Velez-Malaga
  • Malaga pour les illuminations de noël
  • Antequera pour noël
  • Fuengirola à la nouvelle année

Nous voilà en ce début d’année 2021, nous sommes à Fuengirola et cette ville nous allons bien l’aimer. On y retrouve un peu les saveurs du Magreb dont nous sommes tombés amoureux en 2017, une ambiance typiquement marocaine. Nous y passons presque un mois, parce que nous avons des bricoles à faire et puis finalement on l’aime bien cet endroit. A savoir que nous n’étions pas en stationnement « sauvage », c’est un grand terrain de terre, loin de la ville, à 5€ la nuit. On dirait presque un camping version Maroc, ça nous va bien. Ah oui… et puis, vous vous souvenez de Unikasable qui chauffait ? On trouve enfin le problème depuis des mois alors qu’on ne trouvait pas pourquoi on manquait toujours de liquide de refroidissement. C’est le radiateur qui est hs, donc on le change. Sans compter qu’on a pris la tempête qui a dévasté l’Espagne cet hiver.

• Cabopino
  • Puerto Banus
  • Marbella
  • Benahavis

Benahavis c’est un des spots nature que nous avons préféré, un des plus beaux et des plus calmes. Loin des routes et des passants, un vrai bonheur au milieu des collines.

• Coin
  • Alora
  • Ardales
  • El chorro
  • El torcal de Antequera
  • Malaga (re de passage rapide)

Entre Coin et Malaga, on fait des va et vient entre copains, ils viennent, on va les retrouver… Avec la funfamily, les vadrouilleurs et aire sans limites. On se fait un plaisir pistes avec les vadrouilleurs pour rejoindre les torcals d’Antequera, c’était magnifique d’être seuls au milieu de rien. Nous avons demandé à un berger pour dormir sur ce que nous avons pensé être ses terres. On aurait adoré faire el caminito del rey, fermé cause covid, à la place nous avons fait une superbe rando tous ensemble.

• Benalmadena
  • Alhaurin el grande
  • Ronda
  • Coripe
  • Utrera
  • Séville

Séville a été LA grosse visite de ce voyage, la seule grande ville que nous ayons visité (en dehors des illuminations de noël à Malaga, qui en passant été époustouflantes). Nous avions choisi de station sur l’aire du port à quelques kilomètres et de prendre les transports en commun. Nous avons adoré faire Séville en période covid car il y avait peu de monde, c’était top. On a pu profiter des heures de gratuité de plein de nombreuses visites comme la casa de los pilatos, ou l’alcazar, le musée des sciences également. Sans compter les espaces gratuit comme la place de l’Espagne. Et comme on voulait acheter des cartes postales, nous sommes allés dans une boutique , une belle rencontre avec la propriétaire qui a d’ailleurs fait de beaux cadeaux aux enfants ! Merci encore !!

• Aznacollar
  • Berrocal
  • Minas de rio tinto

Je pense que Aznacollar est un des plus beaux spot que nous ayons fait cet hiver. On avait beaucoup d’espace, on était pas collés les uns aux autres, on avait de quoi pêcher, de quoi faire du canoë, les feux de camps le soir. Honnêtement c’était un vrai petit paradis, dont nous avons profité plusieurs semaines avant de rejoindre les mines du rio tinto par les pistes avec les copains, les vadrouilleurs et djobaroude, la nockifé family eux par la route.

• Carmona
  • Osuna
  • Almogia
  • Retour à Fuengirola pour faire nos coffres

Au même moment, la gnv nous annonce que des bateaux partiront, sur… disent-ils, fin mai depuis Sète pour le Maroc. On décide donc de remonter en France par les pistes en trois semaines. C’était l’idée de départ, c’était sans compter sur le fait que Paco, le fils de Jess et Mika (Djobaroude) a eu un accident de scooter, une jambe cassée, fort heureusement rien de très grave ! Mais retour oblige pour les copains, et comme on devait se faire la virée en Afrique ensemble, on reste solidaire et on remonte rapidement aussi (enfin eux plus vite que nous). On attaque alors, nos derniers jours en Espagne.

• Albacete
  • El Catllar
  • Villeneuve de la Raho

Et voici nos derniers jours en Espagne avant de passer la frontière le 6 mai. Sept magnifiques mois à la découverte de l’Andalousie. C’était un hiver fabuleux… Bon mais on a pas eu de bateau lol, ça ce sera pour un prochain article.

Retrouvez sur Youtube toutes les vidéos de cet hiver andalou.

On vous dit à bientôt pour la suite…